Vague de froid : les recommandations de Santé publique France

Les conditions météorologiques qui nous attendent nous donnent l’occasion de rester chez nous bien au chaud en évitant l’exercice physique et en protégeant notre santé.

Une vague de froid est prévue pour les prochains jours dans plusieurs régions de France. Cette forte baisse de la température peut mettre en danger les personnes vulnérables, comme les personnes âgées et les enfants, qui doivent s’en protéger. Pour cette raison, Santé publique France publie une série de recommandations et de bons gestes à adopter en cas de neige, verglas et grand froid.

L’Intoxication au monoxyde de carbone

Quand il fait froid, notre premier réflexe consiste à augmenter le chauffage. Or plusieurs milliers de personnes sont victimes d’intoxications au monoxyde de carbone chaque année. Ce gaz asphyxiant invisible, inodore et indolore qui se dégage des appareils de chauffage, des cheminées, et des moteurs à combustion interne est impossible à détecter. « Pour limiter les risques d’intoxication, ne surchauffez pas votre logement mais chauffez normalement en vous assurant de sa bonne ventilation », conseille Santé publique France. Un entretien annuel des appareils de chauffage est également nécessaire.

Les problèmes cardiovasculaires

Le grand froid peut provoquer une hypothermie, des gelures pouvant conduire à l’amputation, mais aussi des troubles cardiovasculaires. En effet, le cœur est obligé de battre plus vite pour lutter contre le refroidissement. C’est pourquoi il vaut mieux éviter les efforts physiques même lorsqu’on est en bonne santé, et d’autant plus si on souffre déjà de problèmes au niveau du coeur. La consommation d’alcool est à éviter. Ce type de boisson ne réchauffe pas, et provoque un engourdissement qui empêche de sentir les signaux d’alerte du froid. Pour éviter les risques d’hypothermie et de gelures, couvrez-vous bien, surtout au niveau des extrémités et du nez et de la bouche pour respirer moins d’air froid.

Éviter les sorties

La meilleure des solutions pour ne pas souffrir des effets du froid consiste à rester chez soi, à l’abri et au chaud. « Si vous devez impérativement sortir, redoublez de vigilance et couvrez-vous suffisamment en essayant de limiter les efforts physiques et évitez de sortir le soir car il fait encore plus froid », ajoute Santé publique France. Les bébés et les jeunes enfants, même bien protégés, sont mieux à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si vous remarquez une personne sans abri en difficulté dans la rue, appelez le 115. Enfin, pensez à vérifier l’état de fonctionnement de votre véhicule et à emporter une trousse de secours, des couvertures et une boisson chaude.

Source: www.santemagazine.fr