Recyclage


  cyclamed   Recyclage des médicaments:

Pourquoi rapporter les médicaments ?

Il est important de continuer à rapporter vos médicaments non utilisés dans votre pharmacie, et ce pour plusieurs raisons.

Un médicament n’est pas un produit anodin que l’on peut se contenter de jeter dans une poubelle en raison du risque d’ingestion, notamment par les enfants.

Par ailleurs, les substances contenues dans les médicaments représentent un risque pour l’environnement.

En continuant à avoir le « réflexe Cyclamed » vous pourrez participer au recyclage de ces déchets d’un genre particulier : les médicaments seront récupérés puis détruits dans des incinérateurs afin de les transformer en énergie.

A noter :

Avant de rapporter vos médicaments inutilisés à la pharmacie, pensez à en jeter les emballages à la poubelle.

Les emballages seront quant à eux traités « normalement », dans le cadre du Tri sélectif des déchets.

  Boites DASRIRecyclage des DASRI:

Les personnes en auto-traitement (les personnes atteintes de diabète, d’hépatite B ou C, de sclérose en plaques…) produisent des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI). Les DASRI (seringues, aiguilles, compresses, pansements…) représentent un risque de blessure ou d’infection et doivent obligatoirement être éliminés séparément des ordures ménagères par des voies de collecte spécifique.

Pour le tri de ces déchets particuliers, vous devez vous procurez une boite jaune spécifiquement dédiée à cet usage auprès de votre pharmacien. L’obtention des boîtes jaunes est gratuite pour les particuliers.

Une fois remplis, le contenant doit être rapporté à votre pharmacie.